Accueil

La région
Le Languedoc-Roussillon
Hérault (34)
Aude (11)
Gard (30)
Lozère (48)
Pyrénées-Orientales (66)
Carte de la région

Services
Hôtel au meilleur prix
Locations de vacances

Découvrir autrement
Guide pratique
Recettes d'ici
Vues aériennes
Liens utiles

BEL'R :
Sites partenaires
A propos de Bel'R
Carte du site
Contact

Site sélectionné par
le routard.com
Routard Languedoc-Roussillon

   
  Vous êtes ici : Accueil > Aude > La cité de Carcassonne (suite)  
     
 
La Cité de Carcassonne (suite)
 

 

La Cathédrale Saint-Nazaire fût construite au Xème siècle, mais il fallut de nombreuses campagnes pour qu'elle apparaisse telle que l'on peut la visiter aujourd'hui. Les vitraux qui la garnissent sont du XIIIème siècle et les gens disent qu'ils sont les plus beau de la région. Vous admirerez les plus anciens d'entre eux qui sont dans des teintes bleutées.

Voici l'une des deux magnifiques rosaces qui ornent la Cathédrale Saint-Nazaire de la Cité de Carcassonne.

 

Une belle vue aérienne de la Cité de Carcassonne qui vous permettra de vous rendre compte de son étendue. Et non, il ne s'agit pas d'un simple château mais bel et bien d'une ville qui a traversée l'histoire. De nombreuses fois, ses habitants durent rester enfermer là afin de se protéger des ennemis qui tenaient la Cité en siège.

 

 

La Cité de Carcassonne fait souvent parler d'elle le 14 juillet de chaque année, et pour cause. Le magnifique feu d'artifice qui est tiré par la ville est à chaque fois merveilleux. Et l'on parle tellement souvent de l'embrasement de la Cité, que je n'ai pu m'empêcher de vous le montrer. Trop petit ? Aller donc voir le chapitre concernant le feu d'artifices.

 

crédit photo Bel'R Comme pour tout "château" qui se respecte, la Cité de Carcassonne a elle aussi une légende : Dame Carcass. Il est raconté que pendant les 5 longues années de siège de la Cité par Charlemagne, la princesse musulmane Dame Carcass s'inquiéta de sa population qui s'affamait. Pour ne pas faiblir aux yeux de Charlemagne, elle fît aligner des mannequins bourrés de paille en guise de soldats. De plus, elle donna au dernier cochon... la dernière provision de blé et le jeta par-dessus la muraille. Charlemagne se résigna, la Cité pouvait encore tenir des années et il leva le siège. Dame Carcass le rappela en faisant sonner toutes les cloches de la Cité pour négocier la paix. C'est ainsi que le nom de la Cité nacquît : Carcass sonne !

Lire aussi :
Le canal du midi
Le Château de Quéribus
Le feu d'artifices de la cité de Carcassonne