Accueil

La région
Le Languedoc-Roussillon
Hérault (34)
Aude (11)
Gard (30)
Lozère (48)
Pyrénées-Orientales (66)
Carte de la région

Services
Hôtel au meilleur prix
Locations de vacances

Découvrir autrement
Guide pratique
Recettes d'ici
Vues aériennes
Liens utiles

BEL'R :
Sites partenaires
A propos de Bel'R
Carte du site
Contact

Site sélectionné par
le routard.com
Routard Languedoc-Roussillon

  Vous êtes ici : Accueil > Actualités régionales > Contournement TGV Nîmes - Montpellier  
     
 
Tracé du contournement TGV Nîmes - Montpellier
 

 

Face à l'accroissement du déplacement des populations, que ce soit autant dans le cadre des vacances que de celui du travail ou encore du transport de marchandises, les infrastructures routières et ferroviaires ne seront bientôt plus adaptées pour supporter ces trafics.

Pour ce qui est des transports de voyageurs et de marchandises, la ligne actuelle entre Nîmes et Montpellier a déjà atteint ses limites. Compte tenu de la mise en service en juin 2001 de l’axe ferroviaire méditerranéen et de l’ouverture prochaine de la ligne Perpignan-Barcelone, on peut d’ores et déjà imaginer la saturation du tracé entre Nîmes et Perpignan. Sans la réalisation de ce projet, le Gard et l'Hérault deviendraient l'un des plus importants goulots d'étranglement ferroviaire en Europe.

C’est pourquoi, le tracé d’une ligne nouvelle à grande vitesse est essentielle et que pour aboutir à ce schéma, il est indispensable d’étudier pour l’occasion, le contournement des villes de Nîmes et Montpellier. Ce contournement ferroviaire est un enjeu fort pour la région Languedoc-Roussillon ; il constitue un nouvel atout économique pour la région.

Cette politique de développement permettra de doubler le trafic ferroviaire de marchandises en dix ans.

Bien que la construction d’une telle ligne nécessite une plus grande occupation du sol, cette solution permettra le développement du ferroutage, dès lors que les politiques voudront bien se tourner vers cette solution. L’environnement souffrira quand même moins de cela que du développement du trafic de poids lourds. Disons que c’est la moins pire des solutions.

Pour en savoir plus sur l'étude du contournement :
Le site de Réseau Ferré de France