Accueil

La région
Le Languedoc-Roussillon
Hérault (34)
Aude (11)
Gard (30)
Lozère (48)
Pyrénées-Orientales (66)
Carte de la région

Services
Hôtel au meilleur prix
Locations de vacances

Découvrir autrement
Guide pratique
Recettes d'ici
Vues aériennes
Liens utiles

BEL'R :
Sites partenaires
A propos de Bel'R
Carte du site
Contact

Site sélectionné par
le routard.com
Routard Languedoc-Roussillon

  Vous êtes ici : Accueil > Actualités régionales > Saint Quentin la Poterie  
     
 
Saint Quentin la Poterie
 

 

Au cœur du triangle Avignon-Nîmes-Alès, Saint-Quentin la poterie est l'épicentre d'une petite région vouée depuis toujours aux arts de la terre et du feu.

Les fouilles archéologiques attestent que l'activité potière s'est développée à Saint-Quentin dès le néolithique, et se poursuit au moyen-âge.

Au XIV éme siècle, les papes Jean XXII et Benoit XII ont commandé prés de 120 000 carreaux de pavements pour le Palais des Papes d'Avignon.

Au XIXème siècle, 60 fours de potiers fonctionnent à Saint-Quentin la poterie, on compte : 30 fabriques de pipes, 3 de briques, 1 de creusets. Aujourd'hui, une vingtaine d'ateliers de potiers, un musée , une galerie , une librairie spécialisée invitent tous les amateurs de terre vernissée, grès, raku, faience, porcelaine à venir découvrir une céramique vivante et créative.

En 1983, Saint-Quentin la Poterie élabore une dynamique de développement en choisissant le matériau terre comme véritable tremplin de l'économie. La même année, Claire et Charles Eissautier, potiers de la nouvelle génération s'installent au village; 1984: premier marché de potiers "Terralha"; 1985 : début des travaux de réaménagement de la Maison de la Terre.


L'aménagement de la Maison de la Terre, l'installation sur la commune de céramistes talentueux, l'ouverture d'une Galerie d'Art Céramique Contemporain et l'ensemble des actions et manifestations initiées par l'Office Culturel ont également contribué à faire connaître et reconnaître St Quentin la Poterie : après avoir été en 1984 l'un des 5 centres de culture scientifique et technique implantés en Languedoc-Roussillon, St Quentin est depuis 1990 le 1er pôle de l'Archipel des Métiers d'Art. Elle a reçu en 1991 le Label des Arts du Soleil.

A découvrir sur le net :
Le musée de la poterie méditerranéenne
La librairie spécialisée ImagineCeramique
La galerie Terra Viva
Un festival européen des arts céramiques

Le site officiel de la ville
Le site de l'office culturel de la ville