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Le petit train jaune parcours avec lourdeur le
paysage des montagnes pyrénéennes.
Reliant les gares de Villefranche de Conflent
à celle de Latour, distantes de 63 kilomètres,
la motrice électrique régale les
vacanciers de la région. Vous découvrirez
de merveilleuses vues, à bord d'un petit
train vraiment pas comme les autres. La ligne
fût ouverte en 1903 et le moins que l'on
puisse dire, c'est que sa construction ne fût
pas évidente. En effet, il fallut bâtir
de nombreux ouvrages afin d'élaborer un
tracé régulier.
Il suffit de découvrir la
ligne en chiffres afin de s'en rendre mieux compte
:
- 310 courbes de
ligne
- de 427 à 1231
mètres d’altitude
- 650 ouvrages
d'art dont 17 tunnels de 56 à 380 mètres,
14 viaducs et 4
ponts voutés
- gare de Bolquere : la plus haute de France,
culminant à 1593
mètres.
>> Les
tarifs du petit train jaune
>> Téléchargez
les horaires du petit train jaune
BEL'R vous propose de découvrir
:
Le
train jaune : les enragés du rail (38
€ sur )
Ce Train Jaune-là, perché sur les
hauts plateaux du pays catalan, n'est pas celui
des cartes postales aux couleurs saturées.
Il n'est pas non plus cette attraction touristique,
tortillard sympathique pris l'été
en famille. Ce Train Jaune-là, c'est celui
pour lequel il faut, les violents matins d'hiver,
réchauffer au chalumeau les aiguillages
grippés par le gel, briser à la
barre à mine la glace accumulée
dans les tunnels. L'été, il faut
remplacer à la force des bras, les traverses
fatiguées sur un ballast surchauffé,
près du troisième rail électrifié,
compagnon vital et sournois, sang de la machine
et menace mortelle pour le cheminot s'il l'oublie.
Ce Train Jaune a cent ans. Né d'une volonté
économique, il fut soixante-dix ans plus
tard condamné par les nouveaux maîtres
évoquant des motifs... économiques.
Pour sauver ce Train Jaune là, des femmes
et des hommes se sont dressés en criant
leur refus de le voir disparaître. Avec
les photographies de Georges Bartoli, témoin
engagé de ce combat, et le texte de Joël
Mettay qui a recueilli les paroles de deux de
ses acteurs majeurs, ce livre va au-delà
du simple récit de mémoire d'une
victoire syndicale. Il se veut un hommage aux
résistances.
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